Back to top

Entretenir sa barbe : conseils et astuces pour bien tailler, nettoyer et combler les trous dans la barbe

 

Question tendance, la barbe est définitivement de retour. Cela dit, avoir une barbe exige un entretien régulier tout comme les cheveux. Ces petits conseils que nous vous dévoilons vous permettront d’avoir une belle barbe !

Une barbe bien taillée, qu’est-ce que c’est ?

Pour éviter d’avoir un style de barbe négligé, tailler sa barbe une fois par semaine permet de garder une apparence soignée. Les poils poussent différemment de part et d’autre, et donc si on ne taille pas sa barbe régulièrement et de la bonne manière, certains poils deviennent rapidement plus longs que d’autres.

Voici quelques astuces pour qu’en quelques coups de tondeuse, votre barbe soit parfaitement taillée !

  1. En premier lieu, peignez votre barbe pour bien la démêler
  2. Redessinez à l’aide de la tondeuse les contours de votre barbe entre la mâchoire et les oreilles
  3. Taillez les pointes comme cela vous convient. Pensez bien à manier votre tondeuse barbe de l’extérieur vers l’intérieur.
  4. Taillez votre barbe de façon à enlever de l’épaisseur
  5. Passez à nouveau le peigne sur votre barbe puis reprenez la tondeuse
  6. Faites-la passer en surface pour enlever tous les poils qui débordent. Faites attention à bien manier votre tondeuse à l’horizontale pour éviter de faire des trous dans la barbe
  7. Repassez un coup de peigne sur l’ensemble de la barbe de haut en bas et inversement. Une fois que les poils sont plaquées, refaites l’exercice en passant la tondeuse barbe à l’horizontale pour éviter de faire un trou dans la barbe
  8. Pour donner à votre visage un aspect plus fin, soulevez les poils qui se trouvent sur vos joues et taillez pour créer un léger dégradé
  9. Pour terminer, rasez les contours pour un rendu parfait

Voilà comment tailler sa barbe à la perfection mais ça ne doit pas s’arrêter là, il faut maintenant en prendre soin en utilisant les bons produits !

 

Quels produits conviennent à votre belle barbe ?

Tiraillements, démangeaisons, dessèchement ou encore grattage sont autant d’éléments que les barbus redoutent. Avez-vous les bons outils en main pour faire face à ces problèmes ? Nous vous dévoilons quelques astuces pour vous débarrasser de ces situations gênantes.

Bien que les poils soient fragiles, il est préférable quand même de nettoyer votre barbe tous les jours, ou au moins tous les deux jours. Vous ne le savez peut-être pas encore mais il existe des savons ou même des shampoings spécialement dédiés à la barbe. En effet, les poils de cette dernière, malgré leur texture proche des cheveux, restent tout de même différentes. Et donc, elles nécessitent des soins spécifiques et adaptés. Voici donc deux petits conseils qui vous seront utiles :

  1. Évitez le shampoing à cheveux à la place de votre shampoing à barbe si vous ne voulez pas qu’elle soit sèche et cassante !
  2. Evitez les savons ou shampoing à barbe contenant des composants chimiques si vous ne voulez pas l’abimer !

Mais donc, pour entretenir sa barbe, quels types de shampoings utiliser ?

Pour entretenir sa barbe, vous pouvez assez facilement mettre la main sur des produits naturels qui sentent bons. Voici quelques conseils à retenir :

  1. Optez pour des savons ou shampoings à barbe sans paraben et sans phénoxyéthanol
  2. Privilégiez les soins non agressifs pour votre barbe. Les soins enrichis en huiles végétales naturelles sont une bonne solution pour justement éviter les sensations de tiraillement et dessèchement que nous avons évoqué

Allez, encore un petit bonus !

Vous avez probablement déjà entendu parler de l’huile de ricin. C’est un allié pour la barbe qui exerce plusieurs actions :

  • Elle nourrit les poils en profondeur pour faire pousser la barbe et avoir des poils en meilleure santé
  • Elle épaissit et camoufle les trous dans la barbe. En effet, son action est réputée aider une meilleure pousse de la barbe

Pour l’appliquer, c’est très simple ! Il suffit de se mettre quelques gouttes dans les mains, de les frotter et ensuite frictionner sur l’ensemble de la barbe, en passant sur les trous de la barbe et en allant jusque sur la peau. Et ce, tous les jours !

 

Petite astuce pour combler un trou dans la barbe en 30 secondes

Beaucoup d'hommes trouvent que leur barbe se développe de façon inégale et certains voient même se développer des petits trous dans la barbe. Pour faire face à ces situations, nous vous proposons une astuce simple et immédiate : les fibres capillaires Toppik pour combler un trou dans la barbe et pour gagner en volume.

Qu'est-ce que les fibres capillaires densifiantes Toppik ?

​Les fibres capillaires densifantes Toppik sont une solution qui fonctionne aussi bien sur les cheveux que sur la barbe pour créer instantanément l'apparence d’une chevelure ou d’une barbe dense. Elles peuvent aussi être utilisées pour dissimuler les trous dans la barbe. Elles sont conçues à base de microfibres de kératine 100% naturelle qui leurs permettent d’adhérer naturellement à la barbe pour combler les trous apparents.

Une fois appliquées, ces fibres se fixent dans les poils même les plus fins, pour :

  • Atténuer les trous dans la barbe
  • Donner à la barbe instantanément plus de volume et de densité
  • Parfaire la finition de votre barbe

C’est une solution qui a le mérite d'être rapide et efficace pour faire face aux trous dans la barbe au quotidien.

Comment fonctionnent les fibres Toppik ?

Les fibres capillaires Toppik adhèrent aux poils de la barbe par un phénomène électrostatique, et donnent ensuite une apparence plus fournie au niveau d’un trou dans la barbe. Ces fibres restent en place tout au long de la journée et résistent même face au vent ou à la pluie légère.

Quelles étapes pour combler un trou dans la barbe ?

Notez d'abord qu'il faudra choisir les fibres capillaires Toppik en fonction de la teinte de votre barbe. 5 nuances existent : le noir, le blond, le brun, le châtain clair, le châtain foncé. Il est possible de faire des mélanges pour identifier la teinte qui s’en rapproche le plus. Après avoir trouvé votre teinte, appliquez les fibres au niveau des trous dans la barbe en 3 étapes simples 

  1. Appliquez les fibres capillaires sur barbe sèche en saupoudrant délicatement sur les zones clairsemées et au niveau des trous. Les fibres se fixent aux cheveux existants et dissimulent les trous dans la barbe instantanément
  2. Utilisez l'applicateur pompe pour plus de précision et pour appliquer les fibres sur les plus petites zones et les trous de la barbe plus difficiles à atteindre. Pour cela, il suffit d'enlever le tamis du flacon en tournant et de visser l'Applicateur Pompe. Pulvérisez à environ 20 cm d’un trou dans la barbe
  3. Utilisez le Délimitateur de Ligne Frontale pour parfaire les contours et permettre un rendu naturel

Retrouvez la vidéo démo sur l'utilisation du produit Toppik pour combler les trous dans la barbe : https://youtu.be/VD8nEwBYq2g

 

Ces petits conseils que nous vous avons dévoilé vous permettrons de combler les petits trous dans la barbe qui peuvent entacher son apparence. Et ce, de façon simple et immédiate !